Spécialisations

les chaines physiologiques

Les chaines physiologiques sont des successions d’éléments anatomiques qui relient les différentes parties du corps de la tête aux pieds. Ces chaines doivent être libres pour permettre une bonne organisation des forces du corps. Ces circuits physiologiques sont aussi bien influencés par le contenant (les viscères) que par le contenu (muscles et squelette). La prise en charge se base sur un examen complet permettant de mettre les douleurs, les dysfonctions et les déformations en évidence. Ensuite, le traitement est manuel et consiste à libérer les points de tension pour rendre aux chaines toute leur liberté.

La rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire est une spécialité de la kinésithérapie qui prend en charge les pathologies vestibulaires mais aussi les troubles de l’équilibre, le mal des transports, les troubles de la marche, etc. Les personnes souffrant de ces pathologies ont des vertiges, des perte d’équilibre avec dans certains cas des nausées et des vomissements. Cette méthode dispose de techniques spécifiques aux troubles vestibulaires et nécessite du matériel précis (dont je dispose) pour la rééducation et le diagnostic (fauteuil rotatoire, lunette de videoscopie, boule d’optocinétisme et matériel de proprioception). La rééducation dépendra de la pathologie dont les patients souffrent mais elle aura toujours pour objectif de diminuer les vertiges et la sensation d’instabilité.

La technique de Guasquet  – « Abdominaux, ARRÊTEZ le MASSACRE »

Idéal dans la prise en charge de lombalgie. La technique de Guasquet permet de travailler le renforcement de la sangle abdominal tout en respectant votre dos et la biomécanique humaine.

La thérapie manuelle ostéoethiopathique et sportive

C’est une méthode de traitement qui se base sur la connaissance biomécanique et neurophysiologique du corps humain. Elle permet de rééquilibrer les dysfonctions de l’organisme. Le traitement consiste à traiter l’hypomobilité articulaire ou tissulaire pour soulager les structures avoisinantes qui ont du compancer par une hypermobilité.